Repérer les douces violences : Activité dirigée chez tata

ouvert aux assistantes maternelles, aux parents, aux professionnels de la petite enfance,...
animatrice
Messages : 7
Enregistré le : Mer 30 Sep 2015 09:58

Repérer les douces violences : Activité dirigée chez tata

Messagepar animatrice » Mer 23 Mar 2016 13:14

Activité dirigée chez tata

Organiser une activité pour des enfants plus âgées, tandis que le bébé est réveillé, n'est jamais très facile. En tâchant de n'oublier personne, ce moment peut vite devenir une course après le temps, parce que le repas doit aussi se préparer, ou que le biberon est pour bientôt. Malgré cela, une ambiance calme et détendue est toujours possible et les différentes manières d'installer les enfants vont y contribuer largement.

Observons ce qui se passe...
Le bébé est juste devant la grande table de la salle à manger, doit il ne voit que le dessous, et les objets qui en tomberont peut-être. L'assistante maternelle reste debout auprès de l'enfant qui dessine. Sa posture laisse penser qu'elle est en attente d'un résultat particulier, ce qui peut contraindre la petite Louisa à faire comme l'adulte le demande et non selon son inspiration du moment. Quant à Antoine, il pleure et ne semble pas prêt à commencer un dessin.
Ce temps a-t-il été imposé par l'assistante maternelle ? Comment a-t-elle présenté les choix possibles ? S'est-elle organisée pour ne pas précipiter les enfants à finir trop vite par rapport aux autres temps forts de la journée ?

Comment faire autrement ?
Peut-être qu'une activité similaire, installée sur une petite table à hauteur des enfants, laissée à disposition aurait permis au bébé de participer davantage en voyant ce qui s'y passait et que les plus grands auraient pu alors échanger avec ce bébé sans se sentir coincés sur leur grande chaise... Une autre possibilité pour inviter l'enfant à dessiner.

Repérer les douces violences, Métiers de la petite enfance, novembre 2012

Retourner vers « Echanges et discussion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité