Repérer les douces violences : Jeux libres

ouvert aux assistantes maternelles, aux parents, aux professionnels de la petite enfance,...
animatrice
Messages : 7
Enregistré le : Mer 30 Sep 2015 09:58

Repérer les douces violences : Jeux libres

Messagepar animatrice » Mar 26 Jan 2016 13:38

Jeux libres.

Les temps de jeux libres sont des moments où l'enfant peut jouer, manipuler, faire, refaire ou... ne rien faire. Parce qu'il est libre, ce jeu se doit d'être structuré et pensé par l'adulte de manière à ce que l'enfant ne se perde pas dans un "peu de tout", vide de sens. Jouer avec une dînette rangée dans une caisse n'aura pas la même attractivité qu'ordonnée sur des étagères.

Observons ce qui se passe
Un coffre à jouet est ouvert au milieu des enfants. Ils en sortent de petites voitures, si nombreuses que certains enfants risquent de tomber. Louise monte sur le petit camion parce que, au fond, il ressemble plus à un marche pied qu'à un objet intéressant compte tenu du manque de garage ou de compilation possible. Jérémy et Sébastien se disputent car au final ils ne peuvent jouer qu'à la petite voiture.
Les professionnelles restent très passives... Il n'y a pas de rencontre entre les adultes et les enfants, ce sont deux univers qui ne font que cohabiter, ce qui ne peut que fragiliser la sécurité affective de ce groupe d'enfants. (Le jeu libre ne se veut pas un temps de pause pour l'adulte, mais un temps où les professionnels peuvent jouer avec les enfants ou être tout simplement dans une véritable présence bienveillante et maîtrisée.)

Mais alors comment faire autrement ?
Des jeux à disposition, rangés toujours à la même place, des professionnels au cœur de ce petit groupe d'enfants, dans un partage mutuel permettraient certainement de construire une ambiance plus rassurante et motivante pour tous.


Repérer les douces violences, Métiers de la petite enfance, sept 2012

Retourner vers « Echanges et discussion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité