Repérer les douces violences : Qui a fait caca ?

ouvert aux assistantes maternelles, aux parents, aux professionnels de la petite enfance,...
animatrice
Messages : 7
Enregistré le : Mer 30 Sep 2015 09:58

Repérer les douces violences : Qui a fait caca ?

Messagepar animatrice » Mer 3 Fév 2016 15:08

Qui a fait caca ?

Repérer quel enfant a besoin d'être changé est souvent un moment "délicat". Comment savoir si l'enfant a besoin d'une couche propre ? Comment le vérifier pour ne pas avoir à le déshabiller inutilement ? Ces questions se répètent tout au long de la journée et sont d'une réelle complexité, d'autant plus lorsque le professionnel se retrouve seul avec un groupe d'enfants.

Observons ce qui se passe
Mathilde est debout au milieu de ce petit groupe d'enfants. Peut-être a-t-elle repéré une gêne de la part de Mélissa, ou peut-être a-t-elle senti une odeur désagréable. Elle vérifie en sentant la couche de la petite fille. Pendant ce temps, Juliette et Lou s'accrochent à son pantalon, Baptiste et Valentine ne semblent plus être d'accord pour jouer ensemble. Beaucoup d'insécurité pour ces enfants qui ne sont plus contenus par Mathilde. Et pour Mélissa, ce visage qui se rapproche de sa couche l'inquiète réellement.

Comment faire autrement ?
Mathilde aurait pu rester assise au sol, parler avec les enfants, demander à Mélissa si elle avait fait caca, tout en la prenant doucement par le bras pour sentir "à distance". Le professionnel peut savoir si l'enfant a besoin d'être changé sans mettre son nez sur une couche. Et si ce n'est pas possible, il peut toujours emmener l'enfant "supposé" sur la table de change pour vérifier. Il en va de l'intimité et de la pudeur de l'enfant concerné.

Repérer les douces violences, Métiers de la petite enfance, juin 2015

Retourner vers « Echanges et discussion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité