Repérer les douces violences : Une cuillère pour...

ouvert aux assistantes maternelles, aux parents, aux professionnels de la petite enfance,...
animatrice
Messages : 7
Enregistré le : Mer 30 Sep 2015 09:58

Repérer les douces violences : Une cuillère pour...

Messagepar animatrice » Mer 2 Mar 2016 15:29

Une cuillère pour...

Le temps du repas au domicile d'un(e) assistant(e) maternel(le) ou en collectivité est toujours complexe lorsqu'il s'agit de respecter l'individualité de l'enfant et les principes de réalité. Plusieurs enfants doivent pouvoir manger dans un temps restreints, ce qui peut entraîner une cadences soutenues tant pour l'enfant que pour le professionnel.

Observons ce qui se passe
Jules semble bien installé sur sa chaise haute, à bonne hauteur, dans une position ergonomique et confortable pour Lisa, la professionnelle. Jules regarde Lisa. Se parleront-ils ? Quel sera le rythme des bouchées ? Comment Lisa parviendra-t-elle à rester dans cet instant présent, disponible pour comprendre les regards de Jules ? Et surtout, ne sera-t-elle pas tentée de donner des cuillerées un peu trop grosses pour finalement aller plus vite ?

Comment faire autrement ?
Les chaises hautes, réglables et adaptées, réapparaissent dans les collectivités. Ergonomiques, elles répondent à une urgence de postures confortables tant pour l'enfant que pour l'adulte. Ce n'est donc pas l'outil qui est à questionner, mais bien la qualité des relations qui vont se construire à partir de ce face à face.
Même bien installés, un enfant et un adulte ont besoin de se poser, pour que le fait de terminer l'assiette ne soit pas l'objectif principal de ce temps partagé.
Bien plus, pour que le repas ne devienne pas une succession d'automatismes, il est intéressant de repérer si l'adulte est bien présent à ce qu'il fait et si son rythme respecte réellement celui de l'enfant.

Repérer les douces violences, Métiers de la petite enfance, avril 2015

Retourner vers « Echanges et discussion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité