Repérer les douces violences : Porter et donner

ouvert aux assistantes maternelles, aux parents, aux professionnels de la petite enfance,...
animatrice
Messages : 7
Enregistré le : Mer 30 Sep 2015 09:58

Repérer les douces violences : Porter et donner

Messagepar animatrice » Jeu 17 Mar 2016 10:44

Porter et donner

Pour une assistante maternelle, accueillir à son domicile deux ou trois enfants est un travail continu et complexe. Comment parvenir à répondre au mieux à chaque enfant en utilisant des postures adaptées, tant pour les enfants que vis-à-vis de soi-même ?

Observons se qui se passe
Karine semble très concentrée sur la demande de Juliette qui désire attraper son doudou. Benjamin, quant à lui, se demande ce qui se passe. Il est porté de manière instable, tenu simplement par le bras de Karine qui le serre sous son bras gauche. Ses pieds sont dans le vide. Les regards des enfants se croisent. Malgré la réponse adaptée de Karine, la sécurité de base de ces deux enfants semble fragilisée.
Pour Karine, cette position risque de la placer en léger déséquilibre, tirant aussi sur ses lombaires, ce qui, de manière répétée, peut causer des douleurs dorsales importantes.

Comment faire autrement ?
Porter un bébé est un véritable savoir-faire. La base du bébé doit être tenue de manière à ce qu'il puisse suivre, de manière contenue, le mouvement du corps de l'adulte qui le porte. Karine aurait pu s'asseoir sur le tapis, installer Benjamin, puis attraper le doudou de Juliette tranquillement, tout en lui expliquant la situation de manière toute simple. La fluidité des mouvements, une parole simple et adaptée pour accompagner ses actes, le fait de se mettre le plus possible à hauteur de regard d'enfant, de toujours penser à la base d'un bébé, sont la garantie d'une posture plus sécurisante pour l'enfant. Et pour la professionnelle, ces positions où l'on prend le temps de s'installer la protégeront de mouvements inadéquats.

Repérer les douces violences, Métiers de la petite enfance, juillet 2015

Retourner vers « Echanges et discussion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité